Blog de fmunch
Accueil du site > Bricolage > Electronique > Détecteur de plaque allumé

Détecteur de plaque allumé

mercredi 8 mai 2019, par fmunch

C’est une crainte que j’ai à chaque fois que je sort de chez moi : laisser une plaque allumé, que quelque chose attache voir brûle. Ça peut aussi être le four, qui transforme un gâteau ou un plat à réchauffer en charbon.

J’avais déjà une led relié à une petite bobine au qui entour le fil au niveau du table électrique qui amène le courant à la cuisinière. Le courant traversant le fil d’alimentation engendre un petit courant dans la bobine de la même façon qu’un transformateur, ce courant suffit à alimenter une led, mais pas à faire vibrer un buzzer qui vibre hélas mal à 50Hz.

J’ai donc utilisé un petit montage tout fait basé sur un NE555 et un transistor qui coupe ou laisse passer le courant alimentant l’oscillateur.

Voici le résultat :

Il faut encore que je trouve le moyen de fixer l’interrupteur au dessus de la porte. Pour l’alimentation je pense prendre une pile 9V, une deux batteries 18650 en série, cela dépend de la consommation du circuit à vide, si celle-ci devais être trop importante, l’interrupteur devrait couper l’alimentation 9V. Voici le circuit, bien simple

J’aurais aussi pu faire moi même l’oscillateur avec le NE555, cela aurait rajouté 5 composants à la plaquette électronique, dont le circuit intégré

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0